Alors que la pandémie mondiale de Covid-19 a poussé les gouvernements à prendre des mesures sanitaires pour limiter les rassemblements, les restaurants français ont dû s’adapter pour survivre sans pouvoir accueillir de clients sur place. Parmi les principaux moyens de poursuivre au maximum leur activité, on compte la livraison de repas, mais aussi le click-and-collect : commander en ligne et venir chercher son plat sur place.

Burger à emporter
Burger à emporter - © Jonathan Cooper

Printemps 2020, automne 2020, hiver 2021… Les différentes vagues de la pandémie de Covid-19 en France ont empêché les restaurateur de continuer normalement leur activité, puisqu’il leur était interdit de servir leurs clients sur place. Pour garder le lien avec leur clientèle, pour continuer leur activité ou tout simplement pour survivre financièrement quand les aides publiques ne suffisent pas, de nombreuses raisons ont poussé les restaurateurs à trouver de nouvelles formes de service.

 

La livraison, méthode peu rentable

 

Ces dernières années, la livraison de repas s’est largement développée. Auparavant, cette formule était réservée à certains types de restaurants tels que les pizzeria, car elle était coûteuse et chronophage à mettre en place et à faire fonctionner. Cependant, le développement des géants de la livraison de repas que sont Uber Eats, Deliveroo ou Just Eat a largement popularisé la livraison de repas à domicile.

En effet, ces entreprises proposent une plateforme où le client choisit son restaurant et paye pour se le faire livrer au plus vite. Uber Eats et Deliveroo missionne leurs livreurs pour aller chercher la commande au point de vente et la livrer chez le client. Le restaurateur n’a à s’occuper de rien si ce n’est la préparation et l’emballage du repas, et paye simplement une commission à la plateforme. Dans le cas de Just Eat en revanche, c’est le restaurant qui doit s’occuper de la livraison, l’application donnant principalement de la visibilité contre une petite commission.

Mais ce sont ces commissions qui posent problème : le restaurateur est souvent obligé de baisser le tarif de son menu pour rester compétitif en prenant en compte la marge de la plateforme, sous peine de voir les clients se diriger vers un autre restaurateur. Ainsi, de nombreux restaurants cherchent à s’affranchir de ces géants de la livraison, notamment par une autre méthode plus facile à mettre en place : le click-and-collect.

 

 

Le click-and-collect, solution idéale ?

 

Le click-and-collect est une façon d’acheter des produits à la croisée du numérique et du physique. Elle consiste à commander en ligne (« click ») le produit avant d’aller le chercher en magasin (« collect »). Cette méthode n’est pas propre à la restauration : de nombreuses enseignes de prêt-à-porter, de décoration ou encore d’électronique proposent cette solution, à la fois moins chère pour le client et plus simple pour le magasin.

Dans le cas d’un restaurateur, les avantages sont multiples : c’est une solution économique (pas de livraison à mettre en place ou de plateforme à rémunérer), et compatible mesures sanitaires Covid, tout en conservant un lien plus humain avec le client en lui remettant son plat en main propre. En ces temps difficiles où les consommateurs ont tendance à privilégier des acteurs locaux, c’est un moyen idéal pour le restauration de fidéliser sa clientèle.

Le succès du click-and-collect est tel que des plateformes dédiées ont vu le jour, à l’image d’À Table !. Les géants que sont Uber Eats et Deliveroo proposent même de commander sur leur application en click-and-collect (sans payer les frais de livraison, évidemment).

Burger à emporter
Burger à emporter - © Jonathan Cooper